Quels sont les modèles d’échelles à choisir pour un couvreur ou un charpentier ?

échelles

Vous êtes couvreur ou charpentier, l’échelle est donc un outil indispensable pour vous. Mais savez-vous que le choix du modèle a un impact sur votre travail et sur votre sécurité. En effet, en choisissant le modèle adéquat, vous gagnez  en efficacité, en temps mais surtout en sécurité. Le modèle de l’échelle est un variable à ne pas négliger. Investir dans un bon matériel ne sera jamais une perte pour vous, au contraire, c’est un investissement bénéfique à long terme. Voici donc un petit guide afin de vous aider à bien choisir le modèle approprié à votre métier.

Du matériel approprié pour travailler en hauteur et efficacement en toute sécurité

Pour travailler sur les toitures, l’échelle de toit, ou également échelle de couvreur est le plus approprié. Elle permet de vous déplacer sur une toiture en toute sécurité et sans endommager les liteaux et la couverture. En aluminium ou en bois, il existe plusieurs modèles et tailles sur le marché. Pour un professionnel et donc pour un usage fréquent, optez plutôt pour des modèles d’échelles de toit :

  • en aluminium avec crochet de faitage, décomposés en petits éléments qui se rassemblent facilement par clips ; avec des marches antidérapantes et biseautées pour plus de confort pour les genoux et sous les pieds. Tels que les modèles de type de Klipéo ou Evoklip, qui sont légers et se transportent facilement ou ;
  • en bois et pliants, qui vous feront bénéficier en souplesse et qui a la qualité d’épouser parfaitement les tuiles. Les échelles de toit en bois pliantes sont également légères et pratiques. Par ailleurs leurs manchettes assurent une certaine stabilité.

Il existe également des modèles d’échelle de toit qui allient l’aluminium et le bois pour une meilleure sécurité.

Pour des travaux sur des toitures arrondies tels que les toits des dômes, coupoles ou en berceau, choisissez les échelles de toit souples. Elles sont particulièrement adaptées pour épouser ces types de toitures. Ce sont des échelles spécialement conçues pour accéder aux endroits où les échelles de toit classiques ne peuvent avoir accès.

En somme, pour un professionnel tel qu’un charpentier ou un couvreur, le mieux est d’acheter un kit d’échelle. Vous pourrez adapter la longueur en fonction de l’intervention, puisque les kits sont composés de plusieurs éléments conçus pour être modulables. Et pour plus d’efficacité, il existe des accessoires qui pourront accompagner votre échelle de toit, tels que des roulettes (pour faciliter l’installation de l’échelle de toit depuis votre échelle verticale) ; une main courante ; un porte outil ; ou une barre d’appui pour éviter que le crochet de faitage ne s’appuie fortement sur une partie de la couverture. Si vous recherchez un site de vente spécialisé en échelle en ligne, pour éviter tout déplacement, le site www.echelledirect.fr est une référence intéressante.

Optez pour une échelle de qualité professionnelle et pratique

En optant pour une échelle de charpentier ou échelle de couvreur de qualité professionnelle, vous avez la garantie d’un matériel de qualité et durable. Qu’elle soit utilisée de façon occasionnelle ou fréquente, vous avez la garantie d’une résistance à travers le temps et à travers l’usage. En outre, privilégiez le choix des échelles qui se rangent et se transportent facilement. Les échelles pliantes ou en kit offrent notamment cet avantage. Par ailleurs, les créateurs ne cessent d’innover les produits en alliant qualité, praticité et légèreté. En effet, une échelle légère sera plus facile à transporter et vous évitera un mal de dos. En ce qui concerne le matériau qui la compose, que vous choisissiez une échelle de toit de bois ou d’aluminium, chaque matériau comporte des avantages et des inconvénients. Le bois est souvent privilégié par les couvreurs et charpentiers pour sa stabilité et sa souplesse, toutefois il demande beaucoup d’entretien. Quant à l’aluminium, il est plus léger que le bois mais pour une échelle en aluminium robuste, il faut investir plus sur le prix.

Sécurité et prix

Se déplacer sur un toit présente du risque, donc veillez à sélectionner un matériel de qualité et professionnel ; et d’être muni de tout le matériel de sécurité nécessaire (protection anti-chutes). La sécurité n’a pas de prix, il vaut mieux investir dans un matériel plus cher mais robuste et de qualité, que le contraire. Votre sécurité passe avant tout.

Comment faire construire votre maison à moindres frais ?
Acheter ou louer du matériel de chantier directement en ligne