Nombreuses sont les matières parmi lesquelles vous pouvez choisir pour fabriquer vos menuiseries extérieures. Il y a, entre autres, le bois, le mix, l’aluminium et le PVC. Chacun de ces matériaux présentent des avantages et des inconvénients, mais le PVC et l’aluminium comptent parmi les plus convoités. Ils permettent d’allier durabilité, confort et esthétique.

Des menuiseries en PVC : pourquoi privilégier ce type de matériau ?

Ce n’est plus un secret ! Le PVC constitue un matériau naturellement isolant. Avec son coefficient Lambda équivaut à 0,16 W, cet élément offre une bonne isolation tout comme le bois. Il convient parfaitement à la conception des fenêtres et des baies vitrées de votre demeure. Selon le style que vous souhaitez mettre en valeur, ce type de menuiserie ajoute un look moderne à votre extérieur. Nombreuses sont également les entreprises évoluant dans la construction et l’aménagement qui priorisent les PVC. Vous pouvez, d’ailleurs, trouver une agence B'Plast autour de vous pour vous renseigner à propos de ce matériau. Sans parler de leurs profilés alvéolaires, les fenêtres en PVC sont faciles à monter. L’assemblage de cette menuiserie ne nécessite pas des techniques spécifiques et se fait le plus souvent par soudage. La thermosoudure assure l’enfermement de l’air, ce qui limite les problèmes de fuites d’air. Ils présentent des atouts non négligeables en matière de performance. Enfin, les portes fenêtres en PVC bénéficient d’une grande étanchéité et résistent aux intempéries.

Les fenêtres en aluminium : quels sont les avantages ?

À l’inverse du PVC, l’aluminium se voit comme un élément naturellement conducteur. Grâce à la technique des rupteurs thermiques, ce matériau se prête particulièrement aux travaux de menuiserie. L’avantage des fenêtres en aluminium réside tout d’abord dans la pluralité des couleurs. Vous avez l’embarras du choix que ce soit pour une porte d'entrée ou pour des portes-fenêtres donnant à l’extérieur. Par rapport aux PVC et au bois, l’aluminium se distingue par sa rigidité et sa robustesse. Ce matériau stable dispose d’une durée de vie maximale. Au quotidien, les menuiseries alu offrent une grande sécurité contre les effractions ou les incendies. L’utilisation de l’aluminium contribue entre autres à la protection de l’environnement. Son aspect recyclable infini résiste aux intempéries et aux corrosions. Équipée d’un dispositif de pont thermique, une fenêtre en alu garantit une option isolation thermique renforcée.

Choisir des fenêtres mixtes en aluminium et PVC

Intemporelle, la menuiserie mixte forme un véritable compromis pour allier confort et sécurité. Cette solution vous conviendra sûrement si vous tergiversez entre l’authenticité des fenêtres en alu et le côté design de celles en PVC. L’alliance de ces matériaux offre un maximum de performance à des prix abordables. Idéal pour les baies vitrées, les fenêtres coulissantes et les fenêtres à châssis fixes, ce type de menuiserie est disponible en double et en triple vitrage. Une porte-fenêtre mixte est par ailleurs facile à entretenir. Pour garder votre menuiserie en bon état, il suffit de passer un simple coup d’éponge sur la face extérieure. Enfin, avec la combinaison PVC alu, vous avez la possibilité de personnaliser votre menuiserie au gré de vos envies.