Batirama

Comment bien choisir son plombier sur Lyon : l’avis d’un expert

Plombier

Les installations assurant l’arrivée et diffusion d’eau sanitaire au sein d’un logement ne sont pas à l’abri d’une panne technique, et celle-ci peut être délicate si elle affecte directement la tuyauterie. La plomberie étant un secteur professionnel relativement vaste en incluant des spécialisations, le choix de l’artisan n’est pas une action anodine dans une métropole comme Lyon où les offres de service sont nombreuses. Le plombier prenant la charge les travaux de réparation, entretien ou d’installation d’équipement doit notamment répondre à certains critères afin d’éviter l’embauche d’un potentiel charlatan.

Le plombier et les besoins

· La nature de l’intervention

L’établissement de motifs clairs justifiant l’intervention d’un professionnel doit être réalisé par le commanditaire des travaux avant de le solliciter. En effet, le spécialiste ne propose pas automatiquement des prestations adaptées aux attentes du client et celui-ci risque de ne pas délivrer un résultat optimal même s’il reste en mesure d’effectuer des travaux de plomberie généraux. La sélection du prestataire se base donc sur le problème rencontré et le matériel affecté. Par exemple, un plombier sanitaire se focalisera sur l’alimentation en eau et son évacuation par rapport à un plombier chauffagiste qui se concentrera sur le système de chauffage.

· Le plombier reconnu

Le choix doit également être limité aux individus inscris au sein du répertoire des métiers ou la Chambre de commerce. De ce fait, un plombier à Lyon éligible doit posséder une certification sous la forme d’une immatriculation et un diplôme pour prouver sa qualification ou son expertise envers la règlementation ainsi que ses clients.

La prise de contact

· Les modalités d’intervention

Une entreprise de plomberie propose généralement un rendez-vous lorsque la situation exposée par le client est décrite avec les détails essentiels. En outre, le plombier sera en mesure de donner un délai d’exécution et un devis afin d’instaurer une relation de confiance dès le début de la collaboration. Le non-respect de ces engagements à travers l’absence de notification en cas de changement de date ou de tarif démontrera alors une façade frauduleuse.

· Analyser le prix

Le montant de l’intervention indiqué sur le devis varie selon les professionnels, et celui-ci doit aussi être comparé à ceux retrouvé sur le marché. Le prix demeure impacté par plusieurs facteurs (frais de déplacement, matériel à installer, réparer ou entretenir, etc.) mais ce dernier se situe en majorité dans un intervalle prédéfini. De ce fait, les plombiers fixant une somme significativement différente par rapport à la moyenne de la concurrence doivent soulever du scepticisme chez l’éventuel maître d’ouvrage.

Les spécialistes des bonnes pratiques

· Le plombier équipé

Un plombier sur Lyon est tenu d’arriver chez sa clientèle en disposant de l’outillage adéquat, et l’ensemble des accessoires de rechange dans son véhicule. Dans le cas où la commande de pièces est inévitable, ce dernier doit être en mesure de mettre en place une solution temporaire fonctionnelle, surtout si son passage et effectué dans le cadre d’une situation d’urgence. De plus, il garantit la préservation de l’esthétique du lieu d’opération sans appliquer de majoration.

· Un respect mutuel

Le maître d’œuvre engagé demeure au service de son hôte et fournira l’assistance nécessaire sans initier de travaux imprévus. Il expliquera ainsi le problème dans un langage accessible, et remettra le matériel défectueux en guise de bonne foi afin de les faire expertiser en cas de litige.

Quitter la version mobile