À qui confier ses travaux de construction ou de rénovation ?

travaux de construction ou de rénovation

Les différents cas de malfaçon surviennent souvent, lorsqu’on attribue les travaux de rénovation ou de construction au mauvais professionnel. Ce choix de professionnel constitue donc une phase clé de votre projet. Mais alors, à qui s’adresser ?

Les corps de métiers qui gèrent les travaux de construction ou de rénovation

L’architecte et le maître d’œuvre sont les 2 principaux corps de métier auxquels on fait souvent appel.

L’architecte

On pense à tort que le rôle de l’architecte se limite à la conception des plans d’un bâtiment. Et pourtant, c’est nettement plus complexe. Il peut gérer les travaux de construction ou de rénovation du début jusqu’à la fin.

Le rôle de l’architecte est de s’assurer que vous ayez une maison confortable, saine, peu énergivore, durable et esthétique, le tout à moindre coût. Il va également s’assurer des aspects administratifs.

Ensuite, vous pouvez faire appel à un architecte pour réunir l’équipe qui concrétisera votre projet de rénovation ou de construction. Enfin, il pourra superviser le chantier jusqu’à sa finalisation. Il faut d’ailleurs noter que l’architecte n’acquiert son statut que suite à l’obtention d’un diplôme reconnu par l’état.

Le maître d’œuvre

Contrairement à celui d’un architecte, le métier de maître d’œuvre ne requiert pas forcément de diplôme. Il fait surtout parler son savoir-faire ainsi que son expérience acquise sur le terrain. Un maître d’œuvre peut à la fois concevoir, faire les études avant la mise en œuvre des travaux. Tout comme avec l’architecte, vous pouvez faire appel à ce professionnel pour réunir l’équipe de chantier et superviser le bon déroulement des travaux jusqu’à leur finalisation.

Faire appel à une entreprise générale de bâtiment

Comme son nom l’indique, l’entreprise générale de bâtiment est une société qui évolue dans le domaine de la construction ou de la rénovation comme l’entreprise Coulon SA. Sa spécificité ? Cette entreprise emploie presque tous les corps de métiers indispensables dans ce domaine : démolition, terrassement, menuiserie, isolation thermique, électricien… Cette entreprise assure le bon déroulement du chantier jusqu’à la livraison.

Quel professionnel choisir ?

En faisant appel à une entreprise générale de bâtiment, au lieu de faire appel à plusieurs professionnels, vous vous adresserez donc à un seul intervenant.

En principe, il s’agit ici d’un gain de temps et d’argent. L’entreprise dispose d’une équipe bien organisée et apte à travailler à tout moment. Cela étant dit, ça ne vous laisse pas beaucoup de choix. Vous devez vous poser une question : les artisans que l’entreprise emploie sont-ils réellement compétents ?

En faisant appel à un architecte, vous aurez donc affaire à un professionnel diplômé disposant d’au moins 6 années de bagages théoriques en matière de conception et de construction. L’architecte se démarque également par sa créativité et son souci du détail. Enfin, ce professionnel pourra choisir méticuleusement les artisans les plus compétents dans leur domaine respectif.

Mais souvent, les clients préfèrent opter pour un maître d’œuvre, car ce dernier est réputé proposer un tarif moins élevé que l’architecte.

Quelques conseils pour choisir le professionnel idéal

Avant d’opter pour un professionnel ou pour un autre, il ne faut rien laisser au hasard. Si possible demander au professionnel, la référence de quelques-uns de ses clients. Vérifiez également les avis en ligne à son propos.

Faites un tour sur le site Internet du professionnel pour évaluer sa fiabilité et son sérieux. Le site comporte-t-il des informations (adresse, numéro de téléphone, identité du professionnel) ? Ces informations sont-elles correctes ? Qu’en est-il des fautes de grammaires et d’orthographes ?

L’idéal est également d’opter pour un professionnel exerçant dans votre région et qui a déjà de l’ancienneté. Cela vous permettra de vous renseigner plus facilement sur son savoir-faire et la qualité de son travail.

Et enfin, ne vous limitez pas à un seul professionnel. Entrez en contact avec plusieurs et demandez-leur des devis. Cela vous permettra de comparer les offres les plus intéressantes : services proposés, coûts, durée des travaux…

Achat de matériel électrique en ligne
Installation de divers types de cloisons : faire appel à une société spécialisée