Tout savoir pour bien installer une tonnelle

Les pergolas permettent d’aménager l’extérieur d’un jardin et le décorer. Une tonnelle est une sorte de pergola relativement légère et elle est en général équipée d’une toile. Vous pouvez installer une tonnelle en alu ou en acier. Ce genre de structure vous aide à vous protéger du vent et du soleil quand vous êtes à l’extérieur. Il est recommandé d’utiliser la tonnelle de jardin durant les beaux temps, même si elle peut être utilisée pendant les temps pluvieux. Les tonnelles parfaitement étanches sont en effet assez rares.

Prendre en compte son espace extérieur au préalable

Une tonnelle est une structure de jardin ou de terrasse permettant de profiter d’un temps clément tout en restant à l’ombre. Elle a globalement deux fonctions primaires : la première est d’offrir de l’ombre là où il n’y a pas de végétation. Ce type de construction est surtout utilisé en été pour prendre ses repas à l’extérieur avec ses proches. Sa deuxième fonction est d’être un support pour les plantes grimpantes.

Sachez que si vous préférez installer une tonnelle plutôt qu’une pergola, cela présente beaucoup d’avantages. Cependant, avant de procéder à l’installation, vous devez prendre en considération votre espace extérieur, le type de décoration, sa taille, etc. Quand elle est bien choisie, la tonnelle de jardin offre un décor extérieur vraiment agréable.

Y consacrer un budget assez important

Si vous optez pour une tonnelle pliante et détachable, vous n’avez pas besoin de trop investir dans cette structure. En revanche, si c’est une tonnelle permanente, vous aurez besoin d’une somme d’argent assez importante et beaucoup de temps pour la construire.

Gardez en tête que votre jardin doit être suffisamment grand pour accueillir la tonnelle. Ensuite, vous devez effectivement aplanir le sol, couler une dalle en béton, et enfin monter la structure pour la fixer au sol. C’est après que vous entamez les finitions comme vous le voulez.

Bien choisir les formes et les matériaux

Cette structure peut prendre n’importe quelles formes selon le cadre dans lequel elle se trouve et les préférences du propriétaire. Elle peut par exemple être rectangulaire, ovale, ronde, etc. Sa taille diffère en fonction des besoins et des exigences de tout un chacun. Les dimensions d’une tonnelle varient également selon le nombre de personnes que vous souhaitez recevoir pour vos activités extérieures.

Les matériaux doivent aussi être préalablement étudiés avant d’installer une tonnelle. Les plus communément utilisés sont les toits en tissu et les structures en métal pour les tonnelles pliantes et démontables. Pour les tonnelles permanentes, vous pouvez les construire en bois (pin traité, teck, châtaignier…) pour un décor nature, en fer forgé, en alu ou en acier pour une esthétique moderne et pour être plus résistante.

En ce qui concerne le toit, ce dernier doit pouvoir épouser parfaitement les formes de la tonnelle pour des raisons esthétiques et d’étanchéité. Il peut être en pente, plat, triangulaire, etc.

A quelle distance peut-on construire de son voisin ?
Nos conseils pour bien planter un olivier