Réhabiliter une grange en logement : nos conseils

Pour avoir un intérieur aménagé comme un loft industriel, rénover une grange en espace de vie représente une idée particulièrement intéressante. Outre tout l’espace dont vous bénéficierez, une grange possède également des parties architecturales authentiques et élégantes pour rendre votre décoration plus moderne. Quels sont les conseils à connaitre pour mener à bien votre projet ?

Définir le projet et les attentes

La première étape pour aménager une grange et logement consiste à déterminer la destination du bien puisqu’elle influencera grandement le budget à investir. Envisagez-vous de transformer la grange en maison familiale, en résidence de vacances ou en gîte ? Connaitre le futur usage du logement une fois rénové facilite le choix du lieu et du style de grange à acquérir.

Avant de signer l’acte de vente du bâtiment à réhabiliter, il faudra vous assurer que la grange peut être transformée. Certaines régions et communes interdisent en effet la réhabilitation de bâtiment agricole ainsi, vous devrez obtenir des autorisations administratives avant d’entamer les travaux. Cette contrainte ne s’applique cependant qu’aux acheteurs. Les propriétaires n’auront qu’à effectuer une demande de changement d’affection pour légaliser le projet.

Les atouts et contraintes de la rénovation de grange

Aménager une grange en espace de vie ou en résidence locative vous offre l’opportunité de créer une habitation à la fois moderne et authentique sans modifier le patrimoine architectural du bâtiment. Ce type de bâtiment dispose également d’une surface très vaste permettant un large choix d’aménagement et de personnalisation de l’espace. D’ailleurs, la force d’une grange réside dans la hauteur du plafond et des volumes imposants.

En dépit de ses avantages considérables, la réhabilitation d’une grange comporte certaines contraintes et complexités. Vous devrez vous assurer du bon état de la bâtisse, la toiture et des murs dans le cas contraire, la rénovation ressemblera plus à une construction vu l’ampleur des travaux. Même si la structure est saine, les travaux d’aménagement restent souvent complexes. Le recours à un professionnel s’avère indispensable pour garantir la réussite du projet.

Comment trouver le bon prestataire à contacter ?

Les travaux à entamer pour transformer un bâtiment agricole en maison habitable sont généralement importants. Ils nécessitent également la connaissance des différentes techniques pour répondre aux contraintes de l’aménagement (éclairage, chauffage, etc.). Afin d’éviter les erreurs et les pertes de temps, faites appel à un architecte ou un maître d’œuvre pour prendre en charge le projet.

En plus de vous aider pour les démarches administratives, comme la demande de permis de construction, ce professionnel reste également à vos côtés pour la réalisation des plans et l’élaboration du projet selon vos envies et votre budget. Avant de prendre la décision, demandez un devis détaillé auprès de différents prestataires pour comparer les offres proposées : services, garanties, tarif d’intervention…

Comment bien réaliser un mélange béton ?
Comment bien choisir les matériaux de construction de votre maison ?