Quels logiciels gratuits pour dessiner les plans de votre maison en 3D ?

Entreprendre la construction d’une maison n’est pas une tâche facile. Il faut prendre en compte de nombreuses variables pour une réalisation conforme, tirer le meilleur parti permis par le budget… La complexité d’une construction nécessite de la technique et de l’esthétisme. Il existe des logiciels gratuits pour vous accompagner dans cette entreprise.

La 3D

Le terme 3D ou tridimensionnel, désigne un espace perçu par notre regard, l’environnement dans lequel on est projeté. Le mot désigne aussi l’existence de trois dimensions de référence : la largeur, la hauteur et la profondeur. C’est cette profondeur qui différencie la 3D du 2D. Il existe de nombreux domaines dans laquelle la 3D est essentielle telle que la modélisation et l’animation d’un objet pour son intégration dans un film, la création de spots publicitaires, la création de personnages et des objets pour les de jeux vidéos ou encore la conception d’un plan de maison pour une visualisation ou une visite virtuelle.

Pourquoi un plan de maison en 3D ?

Si le dessin d’un plan d’une maison se faisait sur papier, en 2D autrefois, les avancées technologiques ont donné l’occasion de dessiner le même plan en trois dimensions. Un plan de maison 3D permet de voir la représentation de la construction, les fonctionnalités, l’ambiance, l’harmonisation des structures, l’éclairage, le circuit de câblage, et prendre en compte d’autres paramètres qu’un plan en 2D ne pouvait offrir. La visualisation de votre future maison est indispensable pour pouvoir la mettre en valeur, et sera un argument précieux si la future maison est destinée à la vente. De nombreux logiciels 3D sont disponibles pour cette réalisation.

Quels logiciels gratuits pour dessiner des plans en 3D ?

Il existe une multitude de logiciels d’architecture disponible sur le marché, on peut même trouver des logiciels 3D gratuits pour la modélisation d’un plan de maison. Utiliser ses logiciels gratuits va permettre une économie sur le budget, et de devenir soi-même l’architecte de sa maison. Prendre en main ces logiciels ne nécessite pas forcément des connaissances en architecture, car beaucoup de ces logiciels guident automatiquement ses utilisateurs sur les étapes à suivre. Ci-après une liste de logiciels 3D gratuits qui feront votre bonheur : SketchUp, Kozikaza, Cedar architect, Home by me, Sweet home 3D ou encore Blender 3D. Ces logiciels sont faciles à prendre en main si vous débutez dans la modélisation, et la plupart possèdent une large bibliothèque intégrée d’objet utile à l’architecture, comme des modèles de porte, fenêtre, cloison, etc. Vous pouvez aussi faire appel à un architecte pour le plan de maison uniquement en 2D, et le passer vous-même à la 3D par le biais de ces logiciels. Le but étant d’économiser de l’argent, pour les investir plus tard dans la construction de la maison.

Comment bien réaliser un mélange béton ?
Réhabiliter une grange en logement : nos conseils