Isolation des combles : À quoi ça sert ?

Isolation des combles

Il est important de savoir qu’une mauvaise isolation thermique de la toiture représente 30% des déperditions thermiques observées dans un habitat. Il est fortement recommandé aux ménages de procéder à l’isolation de tous les combles dans le but d’éviter les pertes de chaleur en hiver et les variations de température en été. Pour jouir d’une maison confortable, il vous revient donc d’effectuer des travaux d’isolation. Découvrez à quoi servent réellement ces travaux et les raisons pour lesquelles il faut les réaliser.

Isolation des combles pour réaliser d’importantes économies

Les travaux de rénovation ont premièrement pour objectif de réduire vos factures d’électricité. Après la réhabilitation de vos combles, vous constaterez une baisse pouvant aller de 30 à 45% du montant de vos factures de climatisation en été et de chauffage en hiver. C’est donc un gain considérable d’argent que vous sauvegardez pour répondre à d’autres exigences. Par ailleurs, pour ces réaménagements, vous pouvez bénéficier d’une aide régionale de l’État si vous faites appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement). Toutefois, il faut répondre à certaines conditions comme l’exige la Loi transition énergétique pour la croissance verte. Pour en savoir davantage sur le coût réel de vos travaux, il est conseillé de faire une simulation en allant sur la page travaux de rénovation. Profitez de ces subventions qui sont une véritable aubaine pour tous les foyers français. Afin de mieux jouir des résultats de ces travaux, il convient également de renouveler votre chauffage ou votre système de ventilation si ces deniers sont défectueux ou dépassés.

Travaux de rénovation des combles pour un meilleur confort thermique et acoustique

Les combles représentent un pôle important de déperdition thermique, car toutes les parois de la maison convergent vers le toit. Ces pertes de chaleur provenant majoritairement des combles de la toiture doivent être la première étape du processus des travaux d’isolation. En isolant vos combles, vous assurez à votre habitation une meilleure température ambiante et une répartition homogène de la chaleur. Ainsi, qu’il s’agisse des combles perdus ou aménagés, l’isolation doit être effectuée avec des matériaux de qualité de façon à garantir un confort thermique maximal aux résidants. En effet, une fois que la couche isolante est déposée dans les combles, tous les ponts thermiques seront totalement balayés. Il est aussi conseillé d’associer un système de ventilation performance à votre isolation et d’aérer vos combles pendant la nuit pour conserver la fraîcheur. Au-delà de cela, les travaux d’isolation thermique permettent de lutter contre les bruits parasites provenant de l’extérieur. De ce fait, ils garantissent un meilleur confort acoustique.

Isoler ses combles pour optimiser la valeur énergétique de votre résidence

La préservation de votre habitation permet d’augmenter sa longévité et lui procure une valeur énergétique supérieure. En l’occurrence, faire un investissement pour des ouvrages de rénovation permet de mieux valoriser votre logement et aide à réduire globalement la consommation énergétique de ce dernier. Notez que de nos jours, la valeur du parc énergétique évolue rapidement et il est important de respecter les normes de construction et de rénovation. Cela est d’autant plus bénéfique pour les propriétaires, car en cas de location ou de vente, il sera possible de réévaluer votre bien immobilier ou de le céder à un prix très compétitif. Dorénavant, nous vous recommandons d’effectuer un diagnostic de performance énergétique (DPE), pour déterminer si votre résidence nécessite ou non des travaux d’isolation thermique.

Comment bien réaliser un mélange béton ?
Réhabiliter une grange en logement : nos conseils