Installer un escalier escamotable dans son grenier

escalier escamotable

Pour accéder au grenier, l’escalier escamotable est une des meilleures solutions. Il est un modèle d’escalier capable de se replier et de se ranger dans le plafond. Il est donc très pratique lorsqu’il y a peu d’espace dans votre maison car l’escalier escamotable réduit l’encombrement par rapport à un escalier fixe, qui peut prendre beaucoup de place.

Mais quels sont les critères de choix avant d’installer un escalier escamotable ?

Les différents types d’escalier escamotable de grenier

L’escalier escamotable est fait en général, de trois types des matières : le bois, l’aluminium et l’acier.

L’escalier escamotable aluminium vous offre une meilleure longévité et il ne requiert aucun entretien. Il est vraiment pratique. L’escalier fait avec du bois nécessite d’être entretenu manuellement pour rallonger sa durée de vie, mais quand même, le bois est une matière noble et l’escalier escamotable peut être personnalisé à l’infini, selon votre choix.

Consultez le site web www.genries.com pour trouver et installer un escalier escamotable de grenier de bonne qualité, respectant les normes de sécurité et idéal pour répondre à vos besoins.

En effet, l’escalier escamotable avec rampe est sécuritaire et confortable. Toutefois, il faut que vous preniez en compte de l’isolation thermique, c’est-à-dire vérifier le degré d’isolation de l’escalier, pour éviter les déperditions de chaleur. L’escalier escamotable actuel est généralement équipé de trappes pour assurer une bonne isolation thermique contre le froid.

Il existe donc plusieurs types d’escaliers escamotables, mais quels sont les modèles d’escalier escamotable à installer dans votre grenier ?

Les modèles d’escaliers escamotables de grenier

Il est primordial que vous connaissiez d’abord, les dimensions de la trappe, la hauteur entre le sol et le plafond, afin que l’escalier s’y adapte parfaitement.

Il y a différents modèles d’escalier escamotable :

  • L’escalier pliable

Il peut être fabriqué avec du bois ou en alu. Il est conçu en trois parties avec des charnières à chaque extrémité des sections pour qu’il se replie et se déploie facilement. L’escalier pliable est composé d’un embout en caoutchouc pour protéger le sol et d’une rampe.

  • L’escalier en ciseaux ou en accordéon

Il est fait en aluminium et se présente avec une structure en forme de croisillons sur chaque côté et marche. Grâce à un système amovible se trouvant sur chaque élément de la structure, l’escalier escamotable en ciseaux peut se déplier et se rétracter à tout moment.

  • L’escalier coulissant

Il est constitué de nombreux pans coulissants. Ce type d’escalier est comparable à une échelle, d’où, le manipulé nécessite une grande vigilance, pour prévenir tout pincement des doigts.

Il y a donc trois modèles d’escalier escamotable. Mais pourquoi au juste choisir un escalier escamotable ? Est-ce avantageux ?

Les avantages d’un escalier escamotable de grenier

Un escalier escamotable présente plusieurs atouts, car il est :

  • stable, facilement maniable, très pratique, c’est-à-dire, il peut se ranger facilement dans le plafond ;
  • discret, peu encombrant et permet alors de gagner de la place dans la maison ;
  • économique, car il est beaucoup moins coûteux qu’un escalier traditionnel ;
  • soumis à la norme de sécurité.

Vous n’aurez pas aussi à vous préoccuper du design puisque dans la plupart du temps, l’escalier escamotable ne sera pas visible. En plus, son prix est largement inférieur par rapport à un escalier classique. En effet, le prix d’un escalier escamotable de grenier dépend du type d’escalier, des matériaux utilisés, de la dimension souhaitée et du nombre de marche voulu.

L’escalier escamotable peut être donc réalisé en bois, en aluminium et en acier. Il peut être pliable, en ciseaux ou coulissant. Il est économique, discret et surtout sécuritaire.

L’installation d’un escalier escamotable de grenier est réalisée par un professionnel, consultez le site internet nommé ci-dessus pour répondre à vos besoins en matière d’escalier escamotable.

Alors, ne perdez pas de temps, faites votre choix ! 

Comment fixer une échelle de meunier ?
Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?