En quoi consiste la construction modulaire ?

construction modulaire

Actuellement, le monde de la construction s’est bien évolué. La construction des bâtiments préfabriqués appelés bâtiments modulaires commence à avoir sa place. Elle commence à se concurrencer avec la construction traditionnelle. Et même, on commence à la voir en dehors des chantiers. En effet, cette méthode de construction se repose sur l’exécution en industrie d’un assortiment de modules équipés à assembler sur le site de l’ouvrage. Dans cet article, percevons ensemble en quoi consiste –t-elle. Quelles sont ses procédures de construction. Et quelles sont ses avantages.

Construction modulaire : sa définition

Au début, il est à savoir que la construction modulaire est l’une des deux types de construction de bâtiment modulaire. Les deux types de construction de bâtiment modulaire sont les bâtiments assemblables et les constructions modulaires. La construction modulaire est aussi appelée Monobloc. Elle est caractérisée par le montage de bâtiments préfabriqués avec des modules spécifiques qui sont produits en usine. La construction modulaire n’est pas comme la construction habituelle, elle ne sollicite ni pose, ni aménagement. Si vous voulez avoir de plus amples informations, vous pouvez consulter la construction modulaire.

Construction modulaire : ses procédures de construction

Pour la construction proprement dit, elle se réalise en cinq étapes. D’abord, il y a l’étude de plan. Pour ceci, vous pouvez faire appel à une équipe spécialisée ou un cabinet. Ces derniers vont faire une étude technique par rapport à votre site d’implantation et à la norme afin d’établir un plan qui correspond à votre besoin. Ensuite, il faut que vous fournissiez des dossiers pour avoir un permis de construction. Généralement, la procédure de délivrance d’un permis de construction est de un à deux mois. Une fois que vous avez le permis, vous pouvez faire appel à votre constructeur. Pour la construction, vous avez le choix entre le PVC ou l’aluminium ou bien le bois. L’étape suivante est la livraison et l’installation et se termine par les finitions. Sachez que les procédures d’une construction modulaire débutent par les différentes sortes de préparations. Il y a la création de l’encadrement, ensuite l’agencement sur le terrain et le plancher selon les taillages. Il y a aussi l’installation des panneaux, l’apprêt du site avec l’aménagement des armatures, et enfin le montage des modules et les joints.

Construction modulaire : ses avantages

 Comme pour toutes méthodes de construction, la construction modulaire a ses avantages. Elle présente de nombreux avantages aussi bien écologiques que économiques. Écologiques car elle ne nécessite pas beaucoup de travaux d’ usine comme la construction traditionnelle. en l’ adaptant, on a donc presque zéro déchets. Économiques car elle est beaucoup moins cher que la construction traditionnelle. De plus, vous pouvez aménager tant de fois que vous voulez.

Souscrire une assurance dommages ouvrage : Est-ce obligatoire ?
Conseils en ligne pour choisir une assurance maître d’œuvre