Construire une maison avec toit plat : A qui faire appel ?

maison avec toit plat

La maison avec toit plat est en général associée aux constructions contemporaines, car en plus d’être esthétique, elle permet d’avoir d’autres perspectives comme le fait de pouvoir créer un jardin, une terrasse ou pour y installer des panneaux photovoltaïques. Elégante, minimaliste et géométrique, une maison avec toit plat vous offre des espaces lumineux, ergonomiques avec un design contemporain. Si auparavant, ce type d’architecture était destiné aux architectes avant-gardistes, la maison moderne avec toit plat est désormais accessible à tous types de budgets.

Réaliser une maison moderne à toiture plate

Avant d’effectuer votre projet, vous devriez vous informez dans votre mairie si la zone où vous vous trouviez n’est pas protégé par un plan d’urbanisation et donc la construction d’une telle architecture est interdite. Désormais, de plus en plus de maisons avec toit plat sont construites car elles offrent un espace nouveau, un prolongement de votre lieu de vie. La toiture plate permet d’aménager des espaces comme un petit jardin ou bien y installer des panneaux solaires. Une maison plain pied avec toit plat peut s’adapter aux nouvelles qu’aux anciennes constructions. Ce type de toiture peut servir d’étage supplémentaire si construite par exemple au-dessus d’un garage, ajoutant ainsi un espace de vie à part entière.  La réalisation d’une maison avec toit plat n’offre pourtant pas que des avantages. Ce type d’architecture coûte plus chère qu’un toit traditionnel en pente. Ce toit n’est pas vraiment étanche par rapport à une toiture traditionnelle. Sa construction n’est pas toujours autorisée dans certaines villes. Si vous décidez de faire construire une maison avec toiture plate pour gagner plus d’espace ou plus d’énergie, il est recommandé de faire appel à un professionnel. Sa réalisation doit être bien étudiée pour vous garantir bien-être et sécurité. Pour plus d’informations, visitez le site : https://www.maisonsoxeo.com/

Faire appel à un constructeur

La réalisation d’un projet tel que la construction d’une maison avec toit plat nécessite l’intervention d’un professionnel du domaine. Si vous avez un projet immobilier, la première chose à faire est faire appel à un constructeur. Ce professionnel réalisera le plan de votre maison moderne avec toit plat et évidemment sa construction. Il embauchera et coordonnera ainsi les autres professionnels qui vont intervenir dans la construction de votre maison. Le constructeur fait appel aux entreprises de son choix, ce qui signifie que vous n’avez pas la main sur la sélection des professionnels intervenant sur le chantier.  Si vous faites le choix de confier votre projet à un constructeur, vous devriez donc signer un contrat de construction de maison individuelle. Ce contrat permettra de vous garantir la réalisation des travaux nécessaires pour votre maison selon les clauses à l’intérieur. Les avantages de faire appel à un constructeur pour votre maison à toit plat est propre la présence de ce contrat qui vous offres des privilèges tels que la livraison de votre maison à temps suivant toujours ce qui est écrit dans le contrat. Le fait d’avoir un seul interlocuteur qui coordonnera les travaux de construction et le chantier vous permettra de gagner temps et argent. Le constructeur effectuera l’édification de votre habitation en suivant les normes en vigueur. Par contre, si vous faites le choix d’engager un constructeur la limite sera que vous ne pourrez pas modifier les plans en cours de travaux. Dans ce cas il est préférable de recourir à un maître d’œuvre.

Avoir recours à un maître d’œuvre pour plus de personnalisation

Le maitre d’œuvre est le professionnel le plus approprié pour vous, si vous voulez que votre maison réponde à vos envies. Vous signerez ainsi un contrat de maîtrise d’œuvre avec un architecte ou un bureau d’études. Ce type de contrat est un contrat de service. Contrairement au constructeur qui vous vendra une maison, l’architecte vous accompagnera, vous conseillera, vous défendra et vous représentera. Dans le cas où vous choisissez un architecte, sa mission principale sera de réaliser les plans de votre maison avec toit plat dans le but d’obtenir un permis de construire. Il peut quand même engager les entrepreneurs qui se chargeront de la construction. L’avantage d’engager un professionnel comme un architecte est qu’il écoutera vos besoins et prendra également considération de votre budget. Il aura donc l’obligation de résultat tout en respectant le budget. Sachez que e maitre d’oeuvre doit suivre une déontologie qui doit etre respecté car contrôlé l’ordre des architectes. Ce qui le contraint à certaines obligations et afin de vous assurer un service de qualité.  La seule limite est que vous n’obtiendrez pas les mêmes garanties qu’avec un constructeur car dans le contrat signé entre vous et l’architecte, il n’existe pas de mentions « obligatoires ».

Recourir à un artisan pour l’auto-construction

L’ultime solution est celle de faire appel à des artisans pour la construction de votre maison moderne avec toit plat. Vous faites ainsi le choix de réaliser vous-même les plans afin d’obtenir le permis de construire. Vous devriez sélectionner vous-même chaque entreprise qui devront intervenir à la construction comme : les menuisiers, les maçons, les plombiers, les charpentiers … Vous devriez donc signer un contrat avec chacune d’elle. Il est certes que cette solution semble risquée car ainsi, vous serez l’unique responsable du chantier. Cette solution est tout de même retenue par les particuliers qui souhaitent construire eux-mêmes leur maison avec toit plat. Vous aurez ainsi besoin ponctuellement d’un artisan pour une tâche précise. Vous prenez ainsi des risques car vous ne serez pas protégé d’une manière adéquate. Toutefois, travailler avec un artisan vous permettra d’obtenir de nombreux conseils qui vous permettront de réaliser des économies considérables pour la construction de votre maison plain pied avec toit plat.

Souscrire une assurance dommages ouvrage : Est-ce obligatoire ?
Conseils en ligne pour choisir une assurance maître d’œuvre