Comment fonctionne une vanne papillon ?

une vanne papillon

Dans le but de stopper, contrôler, modifier ou actionner le débit d’un fluide, l’installation d’une vanne est indispensable sur un réseau de plomberie. Il existe de différents types selon son usage : dans le milieu domestique ou le milieu industriel. Les vannes les plus connues sont les vannes à claper, à boisseau ou à siège. Par contre, il est assez rare d’entendre parler de la vanne papillon.

Faire usage d’une vanne papillon

Certes, l’usage d’une vanne papillon n’est pas quelque chose que l’on peut voir souvent. Cette vanne est destinée pour les tuyauteries disposant d’un diamètre de 50 mm Pour entrer dans les détails techniques, un robinet papillon est adopté en vue d’actionner la fermeture et l’ouverture d’une canalisation. De plus, le robinet favorise le fait est de gérer une situation spécifique entre les options de fermeture et d’ouverture. Pour plus d’infos, visitez le site gmi-robinetterie.com

Par rapport aux autres, la vanne papillon dispose d’une très bonne étanchéité et d’une rapidité de manœuvre. En d’autres termes, la perte de charge est assez minime. Il est aussi à noter que la désinstallation et l’installation ne nécessite pas beaucoup de temps.

Comment ça marche ?

Une manette qui se trouve à l’extérieur actionne l’axe de la tuyauterie. A l’intérieur, un disque de forme verticale va tourner autour de l’axe de cette tuyauterie ce qui fait que le robinet papillon possède une certaine capacité. En effet, il peut réaliser trois positions distinctes (intermédiaire, fermée et ouverte). L’écoulement du fluide pourra alors être modifié de façon plus ou moins avantageuse.

La position ouverte est indiquée par le pivotement du disque de la tuyauterie dans un ¼ de tour. Cela indique en réalité que la circulation du fluide est au top de sa performance. En ce qui concerne la position fermée, le passage du fluide est bloqué par le disque. De ce fait, tout l’espace disponible sera occupé et pourra boucher par la même occasion la section du tuyau. Pour la position intermédiaire, le passage du fluide est limité car ce dernier ne circule pas comme il faut.

Distinction entre le quart de tour et le réducteur

La vanne quart de tour n’a pas d’autre fonction que d’effectuer la position de fermeture et la position d’ouverture car la liaison entre la manette et le papillon est directe. Cela est tout à fait avantageux si l’on devait agir de toute urgence. Le modèle réducteur permet le déplacement du papillon à l’aide du volant. En effet, c’est essentiel en vue de réaliser les actions importantes au sein des tuyaux à haute pression.

Maisons individuelles : quel style choisir ?
Quels sont les aides pour la transition énergétique ?