Comment fixer une échelle de meunier ?

fixer une échelle de meunier

Une échelle de meunier ou un escalier de meunier est l’un des escaliers le plus pratique. Il est plutôt rustique et ressemble à un escalier escamotable. Il est classé dans la catégorie des échelles secondaires sans contremarche. La plupart du temps, ce type de construction est privé de rampe. Un escalier de meunier est spécialement conçu pour accéder à une mezzanine ou bien à des combles aménagés. Autrement dit, c’est une échelle droite qui se caractérise par une pente plus raide. En tout cas, il dispose d’un espace de stockage que vous pouvez utiliser comme greniers, mezzanines, caves…Découvrez comment poser ou installer une échelle de meunier.

Principe de fonctionnement d’un escalier de meunier

L’échelle de meunier est conçue pour réduire les encombrements au sol. Pour ce faire, elle se caractérise par une pente bien plus raide que celle d’un escalier tournant, classique et hélicoïdal. Ses marches ne sont pas profondes et il possède généralement deux limons latéraux. Cette construction est très efficace et offre un véritable gain d’espace dans votre maison. L’escalier de meunier est un équipement relativement économique, car il s’agit d’un escalier le moins cher du marché, en raison de sa conception assez simpliste. Le plus souvent, un escalier de meunier est fabriqué en bois. De plus, vous pouvez tout simplement utiliser de la peinture ou du vernis pour les customiser. D’ailleurs, vous pouvez également le redimensionner comme bon vous semble. Si vous choisissez un modèle en bois, vous avez la possibilité de l’ajuster en fonction de votre espace disponible, cliquez ici pour en savoir plus. En ce qui concerne l’installation, sachez que les échelles prêtes à poser sont déjà disponibles. Cela signifie que vous n’avez pas besoin à vous compliquer la vie. En revanche, ce type d’escalier comporte des inconvénients qu’on ne peut pas négliger. Les escalades et les descentes sont plus ou moins dangereuses car la pente est un peu raide. Vous devez donc faire attention si vous descendez ou montez sur l’échelle de meunier.

Technique d’installation d’une échelle de meunier

La plupart du temps, sachez que l’échelle de meunier est vendue en kit complet prêt à installer. Le montage n’est pas compliqué, il suffit de prendre tous ses composantes et puis les fixer à la place souhaitée. Cela peut varier en fonction des indications fournies par le fabricant. Une fois assemblé, vous devez commencer par installer la première marche de l’échelle. Assurez-vous que votre escalier est bien horizontal avant de le fixer. Vous allez donc le fixer solidement à la trémie à l’aide d’un tasseau relié au plancher. Si votre échelle de meunier dispose une main courante ou une balustrade, vous devez également vous assurer qu’elle est bien accrochée au dispositif. Cela vous aidera à réduire les risques d’accident dans votre maison. Pour monter une échelle mezzanine de 2,80 mètres de hauteur, il faut prévoir une douzaine de marches ou plus et avoir une trémie de 1,40 mètre sur 0,60 mètre avec un reculement de 1,80 mètre. Il est important de suivre tous ces éléments pour que votre escalier soit en place.

En cas de dimensions peu conventionnelles : faire appel à un installateur

Vous pouvez également recourir à un installateur pour installer votre escalier meunier si l’accessibilité de votre habitation est peu conventionnelle. L’installation d’une échelle est l’affaire d’un professionnel expérimenté et qualifié. Ce professionnel doit avoir une très bonne connaissance sur les angles de pose et capable à monter un escalier de manière rapide, en respectant les normes. N’oubliez pas qu’un installateur qualifié a déjà installé de nombreuses échelles de ce type. Fort de cette expérience, il sera en mesure de poser un dispositif solide afin d’éviter les accidents dans le domicile. Concernant les devis, ils varient d’un prestataire à l’autre et vous devez faire une comparaison avant de choisir celui qui vous convient le mieux. En fait, le tarif des différents installateurs dépend de plusieurs paramètres  tels que le type d’escalier (sur-mesure ou en kit), les travaux à engager, la région d’habitation, le tarif horaire, etc.… Pour les comparer, demandez un devis à chaque installateur que vous connaissez. Ensuite, il vous est possible de bénéficier des conseils d’un professionnel avant de l’engager. Demandez plusieurs devis car certains installateurs peuvent être plus professionnels ou plus économiques que d’autres. Afin d’obtenir la meilleure compétence au meilleur prix, vous devez demander un maximum de chiffrages.

Installer un escalier escamotable dans son grenier
Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?