Comment évaluer le coût des travaux de rénovation ?

Tôt ou tard, la réalisation des travaux de rénovation devient une étape incontournable pour une maison. Il faudra par exemple changer la plomberie ou repeindre la maison. Il est donc indispensable de connaitre les différents tarifs appliqués selon le type de travail à faire. À noter que le coût des travaux de rénovation se calcule bien avant le début du chantier.

Calcul des travaux de rénovation pour une procédure simple (eau et électricité)

Que ce soit pour ceux qui viennent d’acheter une nouvelle maison ou pour ceux qui souhaitent réaliser une réhabilitation, ils ont besoin de l’avis d’un professionnel dans le métier pour connaitre le budget alloué à la rénovation. Par contre, il est tout à fait possible de réaliser des estimations approximatives concernant les travaux de rénovation les plus demandés comme le renouvellement des conduites d’eau par exemple ou pour la rénovation électrique. Pour le changement des pièces usées du réseau électrique de la maison, il faudra l’estimer entre 80 et 100 euros hors taxe par mètre carré. Pour une maison avec un espace de 50 mètres carrés par exemple, le tarif se trouve entre 4 000 euros et 5 000 euros hors taxe. Pour la rénovation sanitaire, il faudra compter dans les 700 à 800 euros par mètre carré.

Le tarif varie selon type de travail à réaliser

Afin de pouvoir estimer le tarif des travaux de rénovation, il est impératif de pouvoir estimer la difficulté du travail à faire. Pour une rénovation où les tâches sont très complexes et lourdes, par exemple, le mieux c’est de prévoir plus de 1 000 euros par mètre carré. Il faut également savoir que le tarif fixé par les artisans varie selon la localisation et selon la distance qui les sépare du chantier. Le prix du service d’un artisan électricien par exemple est plus onéreux dans la région parisienne comparée à d’autres régions. De même, le prix peut grimper si l’accès aux travaux reste difficile. Pour une rénovation moyenne comme le renouvellement au complet d’une pièce par exemple, il faudra préparer dans les 400 à 600 euros le mètre carré (hors taxe).

Évaluation du coût des travaux de finition et pour la décoration

Les travaux de finition et de décoration peuvent se classer en tant que rénovation légère. Changer un parquet ou la peinture des murs, par exemple, reste peu coûteux. Le tarif varie entre 30 euros et 200 euros hors taxe par mètre carré. Mais cela dépend essentiellement des matériaux à utiliser ainsi que du nombre de pièces à rénover. Repeindre les murs peut coûter dans les 20 à 35 euros le mètre carré pour un travail simple sans préparation difficile des supports. Mais il peut augmenter jusqu’à 45 euros s’il y a la présence d’enduit ou d’un béton ciré.

Quel budget prévoir pour une salle de bain ?