Comment calculer la quantité de peinture nécessaire ?

Estimer la quantité juste de peinture nécessaire pour peindre vos pièces est indispensable pour éviter le manque ou le gâchis de produit. Vous devrez tenir compte de différents éléments comme la surface des murs, le nombre d’ouvertures et les couches qu’il faut pour déterminer le nombre de litres à acheter.

Définir la surface à colorer

Afin de trouver la quantité de peinture nécessaire pour réussir vos travaux, connaître la surface exacte à peindre s’avère indispensable. Pour ce faire, calculer d’abord le périmètre de la chambre avec la formule : (longueur + largeur) x 2. Multipliez ensuite le résultat par la hauteur de la pièce pour obtenir la surface en m². Pour avoir un résultat précis, vous devrez également considérer les ouvertures notamment la présence de portes et fenêtres. Puisqu’elles ne seront pas repeintes, leur présence réduit la surface en m — à colorer. La surface des ouvertures représente (hauteur x largeur). Faites le calcul pour déduire leur surface de celle des murs. Pour plus simple, prenons un exemple concret. Une pièce mesurant 4 m sur 3 m de largeur aura 14 m de périmètre. Si la hauteur de la chambre est de 2 m, sa surface sera de 14 x 2 = 28 m². Si la pièce possède une fenêtre de 1,25 x 1,20 m, sa surface est de 1,5 m². La surface à repeindre est donc de 28 m — – 1,5 m —= 25,5 m².

Comment déterminer la quantité nécessaire

Dès lors que vous connaissez la surface totale à repeindre, vous pourrez connaître la quantité de peinture à acheter. Le calcul est assez simple ; il faudra diviser la surface à repeindre par le rendement de la peinture (mentionnée sur le pot comme étant le pouvoir couvrant). Le résultat sera ensuite multiplié par le nombre de couches à réaliser. Prenons le même exemple que tout à l’heure, mais en imaginant que le pouvoir couvrant de la peinture est de 10 m²/litre. Vous envisagez d’appliquer 2 couches. La quantité de peinture sera donc de (25,5/10) x 2 = 5,1 litres.

Déterminer la peinture pour peindre le plafond

Ce calcul ne prend pas en compte la quantité de peinture à appliquer sur le plafond. Vous devrez effectuer un nouveau calcul pour cela. La formule est facile puisqu’il suffit de diviser la surface du plafond par le rendement de la peinture. Le résultat sera ensuite multiplié par le nombre de couches nécessaires. L’explication pouvant être floue, appliquons la formule à l’exemple précédent. Pour cette même pièce, les mensurations du plafond sont de 4 x 3 = 12 m. Si le pouvoir couvrant ou rendement de la peinture est de 10 m²/l et le nombre de couches 2, le calcul sera le suivant : (12/10) x 2 = 2,4. Il vous faudra donc environ 2,5 litres de peinture pour le plafond.

Pourquoi faire appel à un décorateur d’intérieur ?